Le module de « procedural visual effect » réalisé durant la dernière année de Bachelor a l’Université de Teesside m’a permis de réaliser trois projets mineurs et un majeur. La génération de fractal était l’un des projets mineur.
Un fractal est une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une homothétie interne.
L’algorithme utilisé est décris dans le papier de recherche « The Fractal Flame Algorithm » de Scott Draves et Erik Reckase. Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de fonction linéaire et non linéaire appliqué un grand nombre de fois pour connaître la position et la couleur d’un point particulier. Le mieux reste encore d’apprécier le résultat ci-dessous.
Le fameux triangle de Sierpinski
Un fractal un peu plus complexe avec deux fonction sphériques
Le fractal précédent mais en animant certains paramètre (la qualité de la vidéo est encore médiocre mais j'y travaille)
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter mon (court) rapport pour cet exercice en suivant ce lien