La simulation de fluide a été le projet principal de l'année 2007/2008 réalisé dans le cadre du "personal project" pour le bachelor of science en visualisation.
Cette simulation de fluide est codée pour le temps réel grâce aux équations de Navier-Stokes avec l'interaction possible dans un environnement, les méthodes rendues ont aussi été étudiées. Due à un manque de temps, le fluide créé n'est représenté uniquement dans un espace bidimensionnel. Le développement a longtemps été réfléchit de manière à assurer un code portable en C++.
L'application principale fonctionne grâce à QT. C'est une bibliothèque logicielle orientée objet et développée par la société Trolltech. Elle offre des composants d'interface graphique (widgets), d'accès aux données, de connexions réseaux, de gestion des fils d'exécution, d'analyse XML, etc. Les techniques de parallélisation (par le GPU par exemple) de l'exécution ont été étudiés mais malheureusement pas implémenté en conséquence du manque de temps mais aussi de l'indisponibilité d'un matériel suffisant.
Le résultat de ces travaux est très satisfaisant, ce fût un projet très motivant, le rendu est très vendeurs, ci dessous, quelques images et plus loin, quelques vidéos illustrent le produit de ce projet qui fonctionne en temps réel.
Mélange de trois type de rendu, de haut en bas, le champ vectoriel, la vélocité et le vortex
Si vous souhaitez tester l'application, il est possible de la télécharger en suivant ce lien. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon rapport, ici.