Le master I en Informatique a été conclu par un projet d’étude et de recherche. J’ai choisi d’étudier et d’implémenter le deferred rendering.
En programmation graphique pour le temps réel, le deferred rendering est une approche visant à réduire la complexité d’une scène en découpant les étapes du rendu et en réduisant l’exécution des algorithmes à ce qui est visible.
Le deferred rendering s’oppose à la méthode de rendu classique parfois appelée foward rendering. Le deferred rendering n’est pas un concept récent, son implémentation l’est plus. En effet, le développement des cartes graphiques récentes a tendance à favoriser le deferred rendering. Par ailleurs, dans un contexte où les applications vidéo-ludiques sont, en terme de shader, de plus en plus complexes et où elles impliquent souvent une importante équipe de développeurs, le deferred rendering peut être une bonne solution pour assurer une application sûre, d’un design clair et de développement aisé.
En outre l’implémentation du deferred rendering en lui-même, de nombreux sujets ont été abordés dans ce projet, quelques exemples :
Si vous souhaitez plus d'informations, je vous invite à consulter mon rapport en suivant ce lien ou ma présentation ici